Votre style de conduite
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Votre style de conduite
Salut à tous
Je me pose depuis quelques temps une question (pas existentielle, je vous rassure...), à propos de la conduite de votre Titine.
Comment passez-vous vos rapports ? A combien de tours ? Vous considérez votre lionne chaude à combien ? Qu'est ce qu'une conduite sport, normale sur ce genre de voiture, ou "petit vieux" ? En ville, la 4ième ou fond de 3 ?
Etc, etc...
Tout, tout, tout vous saurez sur ... la conduite ! (en précisant si c'est sur une 1600 ou 1900...)
J'attend vos contributions...
Je me pose depuis quelques temps une question (pas existentielle, je vous rassure...), à propos de la conduite de votre Titine.
Comment passez-vous vos rapports ? A combien de tours ? Vous considérez votre lionne chaude à combien ? Qu'est ce qu'une conduite sport, normale sur ce genre de voiture, ou "petit vieux" ? En ville, la 4ième ou fond de 3 ?
Etc, etc...
Tout, tout, tout vous saurez sur ... la conduite ! (en précisant si c'est sur une 1600 ou 1900...)
J'attend vos contributions...
Re: Votre style de conduite
1905 cm³ / 1998 cm³ / 3164 cm³ : même conduite, du gros sur route, peinard en ville !

Détuning-man- Pilote

Alors ma 1600
En ville en général 5 eme a 50 (tranquilou inside)
Quand un mec roule a 20 ou qu'un mec me coupe la route ou autre c'est dépassement pied plancher première deuxieme et je passe la trois (autour 90) je redescend 50 ensuite
Chaude, quand ma temp d'huile commence seulement a monter
Sinon sport, voies d'accels, petites routes sinueuses, voies désèrtes, ou souvent des doubles voies en sorties de rond point histoire de griller la populasse
En ville en général 5 eme a 50 (tranquilou inside)
Quand un mec roule a 20 ou qu'un mec me coupe la route ou autre c'est dépassement pied plancher première deuxieme et je passe la trois (autour 90) je redescend 50 ensuite
Chaude, quand ma temp d'huile commence seulement a monter
Sinon sport, voies d'accels, petites routes sinueuses, voies désèrtes, ou souvent des doubles voies en sorties de rond point histoire de griller la populasse
Xnosevil- Pilote Actif

Roulage standard le temps que la temp d'huile n'a pas donnée son accord , apres si je me trouve donne une zone propice au decrassage de piston j'en profite pour taquiner la zone rouge sinon je me fond dans la meute et je respecte les limitations .... routier oblige
Dernière édition par polo88 le Jeu 02 Sep 2010, 14:34, édité 1 fois
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|---|
Merci les gars, c'est trop intéressant de voir comment vous la menez.
Bonne température d'huile = 70 minimum ou plus ?
En gros, votre plage de passage de vitesse ça donne quoi, en chaud, froid, normal ?
Pour ma part, je passe les rapports à 3000 tr, donc vite en 4ième en ville... Et bonjour le brouttage... c'est quoi le mieux pour ce cher XU ?
Bonne température d'huile = 70 minimum ou plus ?
En gros, votre plage de passage de vitesse ça donne quoi, en chaud, froid, normal ?
Pour ma part, je passe les rapports à 3000 tr, donc vite en 4ième en ville... Et bonjour le brouttage... c'est quoi le mieux pour ce cher XU ?
Bonjour, premier post hors présentation. La voiture est une 1600 115ch.
En (grande) ville:
J'évite un maximum d'y faire rouler ma GTI. Ce n'est pas trop son domaine, je trouve, et puis il y a trop d'impondérables qui risquent de l'abîmer. Je passe assez rarement la 4ème en ville, parce que c'est tellement encombré, la plupart du temps...
En montagne (parce que dans le 06, c'est où ville où montagne, pas de milieu):
Je considère que la mécanique est à la bonne température dès que l'aiguille est verticale, entre le 3ème et le 4ème trait du thermomètre sur un combiné Jaeger: ce doit être environ 90°.
Suivant le type de balade, je pousse le moteur vers 3500-4000 (ballade plutôt tranquille avec ma compagne, par exemple) ou alors 5000-6000 (parcours plutôt... turbulent et le moteur adore ces régimes) ceci en montant les rapports; et toujours un double débrayage ou talon-pointe en rétrogradant (le bruit est sympa, répercuté par les rochers
et, plus sérieusement, la boîte s'en porte bien mieux).

En (grande) ville:
J'évite un maximum d'y faire rouler ma GTI. Ce n'est pas trop son domaine, je trouve, et puis il y a trop d'impondérables qui risquent de l'abîmer. Je passe assez rarement la 4ème en ville, parce que c'est tellement encombré, la plupart du temps...
En montagne (parce que dans le 06, c'est où ville où montagne, pas de milieu):
Je considère que la mécanique est à la bonne température dès que l'aiguille est verticale, entre le 3ème et le 4ème trait du thermomètre sur un combiné Jaeger: ce doit être environ 90°.
Suivant le type de balade, je pousse le moteur vers 3500-4000 (ballade plutôt tranquille avec ma compagne, par exemple) ou alors 5000-6000 (parcours plutôt... turbulent et le moteur adore ces régimes) ceci en montant les rapports; et toujours un double débrayage ou talon-pointe en rétrogradant (le bruit est sympa, répercuté par les rochers

Chris06- Pilote Actif

Merci Chris pour cette première contribution, et en plus tu m'as bien éclairé. 90° tu dis ? Waow, et comment bien chauffer son moulin ?
Passage tranquilles vers 3500 tr, c'est noté, merci !
A qui le tour ?
Passage tranquilles vers 3500 tr, c'est noté, merci !
A qui le tour ?
J'ajouterais à froid 2000 trs le passage et a chaud en mode rallye bah rupture
Xnosevil- Pilote Actif

pour la mienne a froid je couppe a 2500 ,3000
a chaud en attaque donc souvent 6000 6500.
oui en dessous de 70 cest pas trop bon mais ma gti en roulant pépére de mémoire toure a 75 80 pas plus .
en gros faut faire 10 km tranquille et apré on peu envoyer .
pour le style de conduite jessaye de pas trop me faire remarquer en ville et sur les petites route de campagne la par contre cest plus en mode rally.
a chaud en attaque donc souvent 6000 6500.
oui en dessous de 70 cest pas trop bon mais ma gti en roulant pépére de mémoire toure a 75 80 pas plus .
en gros faut faire 10 km tranquille et apré on peu envoyer .
pour le style de conduite jessaye de pas trop me faire remarquer en ville et sur les petites route de campagne la par contre cest plus en mode rally.

nikkogti- Modérateur

POur ma part 10 minutes en dessous de 250 Tr/min, et ensuite quelques poussées de régime
tu roule en démarreur alors lol

cookies- Pilote Actif

Merci, ça permet de me faire une idée ainsi qu'aux autres voulant bien faire gambader leur moteur et leurs éléments mécaniques.
Qui d'autre se lance ?
Qui d'autre se lance ?
Toby a écrit:A froid : en dessous de 70° ?
Heu des que l'aiguille temp d'huile commence a monter j'augmente l'allure après jpeux pas te dire elle démarre pas a 0 lol
Xnosevil- Pilote Actif

Sur la GTI et la 911, tant que l'huile n'est pas à 90°, je ne dépasse pas les 3000 tr/min
Sur la 405, j'attends 10 bornes, ce qui revient au même que pour les 2 autres.
Sur la 405, j'attends 10 bornes, ce qui revient au même que pour les 2 autres.

Détuning-man- Pilote

et bien moi (1600 105cv)
je roule pépère en ville 50 en 4e ou 3e tout depend l'humeur mais plus souvent 4e.Passage de vitesse à 2500trs 3000 grand max.
Route de campagne: deux modes, tranquille pour mater le paysage etc... ou plus dans l'attaque des virolos ( avec bonne visibilité bien sûr). Passage de vitesse à 3000trs en mode tranquille et 4000-4500 voire 5000 quand je m'amuse un peu.
Route Nationale: encore deux modes, un normal où je suis à 80-90 comme tout le monde avec passage de vitesse à 3000trs, 3500 grand max.
Et le mode "sport" où là je lache les fauves tout en allant taquiner la zone rouge (6500trs).
Pas encore pris l'autoroute ni les voies rapides.
J'affectionne tout particulièrement les endroits où l'on peut doubler tranquille en se mettant une bonne accélèration pour bien se coller au fond du siège
comme par exemple les démarrage en monté à deux voies ou même monté tout court, les voies d'insertion en bref tout ce qui peut me permette de doublé tranquille en laissant tout le monde derrière
Pour la temperature, j'attends toujours que mon aiguille soit monté presque à la moitié pour passer en mode sportifs sinon toujours le mode tranquille.
Voilà j'espère avoir répondu au mieux, je ne sais pas si c'est bien ou mal mais je pense que c'est un bon début.
je roule pépère en ville 50 en 4e ou 3e tout depend l'humeur mais plus souvent 4e.Passage de vitesse à 2500trs 3000 grand max.
Route de campagne: deux modes, tranquille pour mater le paysage etc... ou plus dans l'attaque des virolos ( avec bonne visibilité bien sûr). Passage de vitesse à 3000trs en mode tranquille et 4000-4500 voire 5000 quand je m'amuse un peu.
Route Nationale: encore deux modes, un normal où je suis à 80-90 comme tout le monde avec passage de vitesse à 3000trs, 3500 grand max.
Et le mode "sport" où là je lache les fauves tout en allant taquiner la zone rouge (6500trs).
Pas encore pris l'autoroute ni les voies rapides.
J'affectionne tout particulièrement les endroits où l'on peut doubler tranquille en se mettant une bonne accélèration pour bien se coller au fond du siège
comme par exemple les démarrage en monté à deux voies ou même monté tout court, les voies d'insertion en bref tout ce qui peut me permette de doublé tranquille en laissant tout le monde derrière
Pour la temperature, j'attends toujours que mon aiguille soit monté presque à la moitié pour passer en mode sportifs sinon toujours le mode tranquille.
Voilà j'espère avoir répondu au mieux, je ne sais pas si c'est bien ou mal mais je pense que c'est un bon début.

nico gti 1.6- Pilote Actif

Xnosevil a écrit:Toby a écrit:A froid : en dessous de 70° ?
Heu des que l'aiguille temp d'huile commence a monter j'augmente l'allure après jpeux pas te dire elle démarre pas a 0 lol
Effectivement, il n'y pas de zéro. Moi, je n'ai même aucun chiffre, d'ailleurs
Au fait, 70° pour l'huile, ce n'est vraiment pas énorme, on y est très vite. Il n'est pas rare qu'elle dépasse les 110° en conduite soutenue en montagne, par exemple. Et ce n'est pas dramatique du tout. La température de l'eau est maintenue relativement plus basse même dans ce mode de conduite, plus ou moins autour de 90° selon les voitures, les thermostats... Et puis, la météo y est aussi pour quelque chose, pour l'eau surtout. Pour atteindre la "température de libération"
je fais comme detuning-man, je roule tranquillement quelques kilomètres. 
Chris06- Pilote Actif

Je laisse tourner 5 min avant de partir et hop 5 eme à 80-90, ou en 4 à 50
ensuite l'aiguille d'eau au milieu gogo, pas dans le rouge 6000 biensur,
après
quelques Kms, zone rouge et rupteur quelques fois, dans les serrés.
c'est pour condition sport et sp98 qui brule pour une bonne raison.
Sinon, 110 pour aller au boulot très rarement, j'ai ma 205 D.
ensuite l'aiguille d'eau au milieu gogo, pas dans le rouge 6000 biensur,
après
quelques Kms, zone rouge et rupteur quelques fois, dans les serrés.
c'est pour condition sport et sp98 qui brule pour une bonne raison.
Sinon, 110 pour aller au boulot très rarement, j'ai ma 205 D.

kevgti88- Pilote Actif

Chris06 a écrit:Bonjour, premier post hors présentation. La voiture est une 1600 115ch.
En (grande) ville:
J'évite un maximum d'y faire rouler ma GTI. Ce n'est pas trop son domaine, je trouve, et puis il y a trop d'impondérables qui risquent de l'abîmer. Je passe assez rarement la 4ème en ville, parce que c'est tellement encombré, la plupart du temps...![]()
Salut Chris content de te voir poster ici !
Bon ben pour ma part je n'ai que 7 kms pour aller au boulot donc pas le temps de mettre l'huile a 90 ° !
Mais elle prends quand même 2 ou 3 fois 7000 tr sur le trajet , faut que ca chante............. sauf quand c'est mouillé car ca patine.
On a quand même de huiles modernes maintenant (10w40) , meme a froid 40 ou 50° ca lubrifie.
Par contre je vidange en général 2 fois par an même si je ne fais que 3500 kms dans l'année.

XU9JA- Pilote Confirmé

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3