[Toby] 205 GTI 1.6 Gris graphite 1991
Page 3 sur 41 • Partager •
Page 3 sur 41 •
1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41 
Re: [Toby] 205 GTI 1.6 Gris graphite 1991
Merci à vous, je vais voir ce que je vais faire. La suite au prochain épisode...
je vous met une photo demain 
Oublie la pate c'est de la daube ça tiendra pas
Xnosevil- Pilote Actif

Hello !
Je me suis lancé au nettoyage des vitres, à l'aide des produits que 3dfx m'avait conseillé.
J'ai procédé au nettoyage intérieur uniquement, à l'aide d'Auto Glym Fast Glass, et ensuite du polish.
Lorsque la voiture sera passée au lavage, je m'occuperai de l'extérieur, avec les mêmes produits :
.
Je me suis servi des "grosses éponges bleues" (Microfibre Applicator, selon le site) pour nettoyer les vitres, puis les petits disques pour le polish, que j'ai ensuite enlevé avec la même éponge, mais sèche.
Ensuite, je me suis occupé du bras d'essuie glace arrière qui perdait de sa teinte. Manque de pot, la peinture noire mat était introuvable, j'ai donc pris (pour essayer...) de la peinture acrylique noire, et un pinceau.
Avant :

Après (peinture pas encore sèche) :

Puis, la petite touche finale (merci à JP Gtiste
) ! J'ai d'ailleurs galéré à comprendre le système... Mais suis pas trop déçu du résultat, il est légèrement pas droit, mais bon, tant pis. j'ai préféré le mettre sur la lunette arrière que sur les custodes, ça change un peu comme ça.
Avant le retrait du film de mise en place :

Tadaaa !

Petite photo de l'installation de la ligne :

Détail :

Et enfin...

Ah, je me suis aussi procuré du Belgom Chrome pour le silencieux, mais le résultat est pas hyper concluant. Je retenterai avec de meilleurs chiffons
. Il faut dire que c'est extrèmement cramé, je vais tenter de "gratter" avec une lame de cutter.
Je me suis lancé au nettoyage des vitres, à l'aide des produits que 3dfx m'avait conseillé.
J'ai procédé au nettoyage intérieur uniquement, à l'aide d'Auto Glym Fast Glass, et ensuite du polish.
Lorsque la voiture sera passée au lavage, je m'occuperai de l'extérieur, avec les mêmes produits :
.Je me suis servi des "grosses éponges bleues" (Microfibre Applicator, selon le site) pour nettoyer les vitres, puis les petits disques pour le polish, que j'ai ensuite enlevé avec la même éponge, mais sèche.
Ensuite, je me suis occupé du bras d'essuie glace arrière qui perdait de sa teinte. Manque de pot, la peinture noire mat était introuvable, j'ai donc pris (pour essayer...) de la peinture acrylique noire, et un pinceau.
Avant :

Après (peinture pas encore sèche) :

Puis, la petite touche finale (merci à JP Gtiste
Avant le retrait du film de mise en place :

Tadaaa !

Petite photo de l'installation de la ligne :

Détail :

Et enfin...

Ah, je me suis aussi procuré du Belgom Chrome pour le silencieux, mais le résultat est pas hyper concluant. Je retenterai avec de meilleurs chiffons
Rapidement:
Pour la peinture du bras: c'est du noir satiné
Pour ton échappement: je ne sais pas exactement ce que tu lui reproches mais évite absolument le cutter ou quoi que ce soit qui pourrait rayer.
La suite plus tard...
Pour la peinture du bras: c'est du noir satiné
Pour ton échappement: je ne sais pas exactement ce que tu lui reproches mais évite absolument le cutter ou quoi que ce soit qui pourrait rayer.
La suite plus tard...

Chris06- Pilote Actif

Sympa, pour ton echappement tu vois il y a encore un bout de la patte soudé sur le tube, on voit que ton échappement pend car justement il faut une patte et un silentbloc car là le poids force au niveau du collecteur c'est pas ce qu'il y a de mieux
Xnosevil- Pilote Actif

Le polish vitres c'est un produit vraiment nickel (sauf la poussière blanche si tu en mets trop lol).
Par contre le fast glass je ne l'avais jamais utilisé, j'en ai acheté la semaine dernière pour le tester. Très bien sur les phares, la lunette arrière, les vitrages latéraux.
Par contre sur le parebrise je ne suis pas convaincu, j'ai eu comme l'impression qu'il diminuait l'efficacité de mes essuies glaces
tout le contraire du polish vitres.
Tu me diras ce que tu en penses
Par contre le fast glass je ne l'avais jamais utilisé, j'en ai acheté la semaine dernière pour le tester. Très bien sur les phares, la lunette arrière, les vitrages latéraux.
Par contre sur le parebrise je ne suis pas convaincu, j'ai eu comme l'impression qu'il diminuait l'efficacité de mes essuies glaces
Tu me diras ce que tu en penses

3dfx- Pilote Actif

Voilà, je suis de retour 
Xnosevil a complètement raison: on voit la flèche que prend la ligne d'échappement et ce n'est pas bon du tout. Pour l'essentiel, les vis de fixation du collecteur à la culasse ne sont pas là pour résister au poids de la ligne ou à quelque traction que ce soit, mais plutôt pour assurer une étanchéïté parfaite. Le poids de la ligne doit être en grande majorité supporté au niveau des crochets de fixation. Sinon, ça va casser quelque part, sur une jonction de la ligne ou à la culasse.
On aura tout fait pour te faire suffisamment peur pour que tu remettes un crochet de fixation
Sinon, les chiffons (éponges... ) microfibres sont vraiment une belle invention pour nos vitres, plastiques, carrosserie, etc... C'est efficace parfois même sans produit du tout: pour enlever la poussière dans l'habitacle par exemple.
Pour revenir à ce qui peut rayer définitivement, comme la lame de cutter, il n'y a rien de pire que les tampons verts style "Scotch Brite"®. A utiliser avec prudence. Si tu as un dépôt volumineux à chasser, tu peux essayer avec une petite baguette de bois taillé en biseau (un bâton d'esquimau par exemple): il n'y a aucun risque de rayure du métal par le bois mais la pression est forte à la base du dépôt à faire sauter. Tu as une photo de ce que tu veux éliminer?
Bon courage!
Xnosevil a complètement raison: on voit la flèche que prend la ligne d'échappement et ce n'est pas bon du tout. Pour l'essentiel, les vis de fixation du collecteur à la culasse ne sont pas là pour résister au poids de la ligne ou à quelque traction que ce soit, mais plutôt pour assurer une étanchéïté parfaite. Le poids de la ligne doit être en grande majorité supporté au niveau des crochets de fixation. Sinon, ça va casser quelque part, sur une jonction de la ligne ou à la culasse.
On aura tout fait pour te faire suffisamment peur pour que tu remettes un crochet de fixation
Sinon, les chiffons (éponges... ) microfibres sont vraiment une belle invention pour nos vitres, plastiques, carrosserie, etc... C'est efficace parfois même sans produit du tout: pour enlever la poussière dans l'habitacle par exemple.
Pour revenir à ce qui peut rayer définitivement, comme la lame de cutter, il n'y a rien de pire que les tampons verts style "Scotch Brite"®. A utiliser avec prudence. Si tu as un dépôt volumineux à chasser, tu peux essayer avec une petite baguette de bois taillé en biseau (un bâton d'esquimau par exemple): il n'y a aucun risque de rayure du métal par le bois mais la pression est forte à la base du dépôt à faire sauter. Tu as une photo de ce que tu veux éliminer?
Bon courage!

Chris06- Pilote Actif

Merci pour vos conseils et vos mises en gardes !
@3dfx, pour le pare brise je te dirai quand j'aurai fait l'extérieur, mais je pense pas que ça influe, puisque je le fais avant le passage du polish. D'ailleurs, j'ai "tué" un disque, il est tout noir, et une éponge microfibre bien foncée aussi : ca se nettoie ou c'est de l'usage unique ?
@Chris06 : voici ce que j'aimerais "dénoircir" : c'est tout le tour extérieur qui n'est plus trop chromé, puisque l'intérieur même ne se nettoie pas, si ?

@3dfx, pour le pare brise je te dirai quand j'aurai fait l'extérieur, mais je pense pas que ça influe, puisque je le fais avant le passage du polish. D'ailleurs, j'ai "tué" un disque, il est tout noir, et une éponge microfibre bien foncée aussi : ca se nettoie ou c'est de l'usage unique ?
@Chris06 : voici ce que j'aimerais "dénoircir" : c'est tout le tour extérieur qui n'est plus trop chromé, puisque l'intérieur même ne se nettoie pas, si ?

Pour le nettoyage, je les passe en machine à 40° (voir 60 si très sale), les tampons jaunes changent un peu de couleur mais c'est sans c***équence. Ca ressort parfaitement propre, il n'y a plus qu'à faire sécher, puis plier et ranger (ne surtout pas les repasser ! ) 
Pour ton Prowler, j'avais le même sur ma Green à l'époque, c'est le modèle à sortie interchangeable il me semble, fixée avec des vis BTR.
Moi j'avais remplacé la grosse sortie par une beaucoup plus discrete achetée chez norauto, elle faisait pas plus de 60mm de large, c'était top.
Il fait un très beau bruit ce silencieux.
Pour le nettoyer, tu peux dégrossir avec de la paille de fer fine (on dit de la 000 je crois). Et ensuite un polish spécial metaux, genre Belgom ou autres. Ca marche très bien.
Pour ton Prowler, j'avais le même sur ma Green à l'époque, c'est le modèle à sortie interchangeable il me semble, fixée avec des vis BTR.
Moi j'avais remplacé la grosse sortie par une beaucoup plus discrete achetée chez norauto, elle faisait pas plus de 60mm de large, c'était top.
Il fait un très beau bruit ce silencieux.
Pour le nettoyer, tu peux dégrossir avec de la paille de fer fine (on dit de la 000 je crois). Et ensuite un polish spécial metaux, genre Belgom ou autres. Ca marche très bien.

3dfx- Pilote Actif

pour ma sorti de pot je mé du nettoyant jantes dessus , je laisse agir et je rince et jai une sortie nikel .

nikkogti- Modérateur

Je ne vois pas vraiment d'accumulations de saleté sur ton silencieux. Mais il ne brille pas autant qu'il le devrait. Si tu as des tâches noires ou brunes, essaye d'abord du dégoudronnant (moi, je prends du Bonnex-Abel en bombe que je trouve chez Feu-Vert): c'est peut-être ces résidus qui t'empêchent d'obtenir un beau brillant avec le Belgom Chrome. Si le silencieux n'a jamais été nettoyé, il faudra de toute manière insister avec le Belgom, rattraper le temps perdu en quelque sorte.
Nettoyer l'intérieur? Quand c'est possible -comme dans le cas de ton silencieux apparemment- rien n'empêche de faire des boules de papier essuie-tout ou de vieux chiffons et de les faire tourner à l'intérieur imbibées de dégoudronnant d'abord, plusieurs fois pour lever le plus gros des suies, puis fignoler avec du Belgom. Ensuite tu enlèveras périodiquement ce qui se dépose, mais très facilement. C'est toujours plus propre même si ça ne brillera jamais; et ce n'est pas le but, n'est ce pas?
Entretemps, je viens de voir la suggestion de nikkogti. Vérifie tout de même que ton nettoyant jantes est compatible avec les chromes: certains le sont, d'autres non. Si ça convient après un essai sous le silencieux par exemple... pourquoi pas, au moins pour décrasser la première fois?
Nettoyer l'intérieur? Quand c'est possible -comme dans le cas de ton silencieux apparemment- rien n'empêche de faire des boules de papier essuie-tout ou de vieux chiffons et de les faire tourner à l'intérieur imbibées de dégoudronnant d'abord, plusieurs fois pour lever le plus gros des suies, puis fignoler avec du Belgom. Ensuite tu enlèveras périodiquement ce qui se dépose, mais très facilement. C'est toujours plus propre même si ça ne brillera jamais; et ce n'est pas le but, n'est ce pas?
Entretemps, je viens de voir la suggestion de nikkogti. Vérifie tout de même que ton nettoyant jantes est compatible avec les chromes: certains le sont, d'autres non. Si ça convient après un essai sous le silencieux par exemple... pourquoi pas, au moins pour décrasser la première fois?

Chris06- Pilote Actif

Méfiance avec les nettoyants jantes en effet...s'il est trop puissant et si l'inox est de qualité moyenne, tu peux finir par te retrouver avec des piques de rouille

3dfx- Pilote Actif

Merci pour vos conseils !
J'ai essayé le nettoyant jantes + Belgom, il y a du mieux ! Mais surprise : c'est pas brillant, mais c'est comme...poncé... Ca en jette mieux quand même. En effet, il y a une multitude de BTR, dont une manquante. Vous pourrez profiter de sa sonorité la semaine prochaine !
Je me suis attaqué au moteur : chiffon, eau, et Belgom Chrome pour les éléments comme le bloc moteur. J'ai tenté d'accéder aux multiples recoins, mais c'est dur, je n'ai donc fait que les endroits accessibles.
Avant :

Après :

Détails :
Le "gros machin rouge", c'est le démarreur ? Il était tout gras, tout noir. Fuite possible ?

Recoin impossible à atteindre, mais vraiment dégeu. Comment autant de fluide peut se retrouver là ?

J'ai voulu faire une rapide "marche d'essais", afin de voir si j'avais pas débranché des fils. Tout est niquel, il y a d'ailleurs un nouveau bruit qui me parvient, j'avais peut-être jamais fait attention : il s'agit d'un sifflement lors d'un appui sur la pédale d'accélérateur. C'est l'admission directe, ou c'est pas normal ?
J'ai essayé le nettoyant jantes + Belgom, il y a du mieux ! Mais surprise : c'est pas brillant, mais c'est comme...poncé... Ca en jette mieux quand même. En effet, il y a une multitude de BTR, dont une manquante. Vous pourrez profiter de sa sonorité la semaine prochaine !
Je me suis attaqué au moteur : chiffon, eau, et Belgom Chrome pour les éléments comme le bloc moteur. J'ai tenté d'accéder aux multiples recoins, mais c'est dur, je n'ai donc fait que les endroits accessibles.
Avant :

Après :

Détails :
Le "gros machin rouge", c'est le démarreur ? Il était tout gras, tout noir. Fuite possible ?

Recoin impossible à atteindre, mais vraiment dégeu. Comment autant de fluide peut se retrouver là ?

J'ai voulu faire une rapide "marche d'essais", afin de voir si j'avais pas débranché des fils. Tout est niquel, il y a d'ailleurs un nouveau bruit qui me parvient, j'avais peut-être jamais fait attention : il s'agit d'un sifflement lors d'un appui sur la pédale d'accélérateur. C'est l'admission directe, ou c'est pas normal ?
Ton gros machin rouge, c'est la tête de l'allumeur, sur lequel elle est vissée.
Le démarreur est sous la pipe d'admission. Pour ta fuite d'huile dans cette zone, vérifie l'étanchéité des durites qui y passent, notamment celle sous la pipe d'admission. Voir aussi l'étanchéité des deux sondes sur ta photo.
Le démarreur est sous la pipe d'admission. Pour ta fuite d'huile dans cette zone, vérifie l'étanchéité des durites qui y passent, notamment celle sous la pipe d'admission. Voir aussi l'étanchéité des deux sondes sur ta photo.

3dfx- Pilote Actif

Toby a écrit:Merci pour vos conseils !
C'est le côté "pochette surprise" de la saleté: on ne sait pas ce qu'il y a vraiment dessous
Je crois avoir compris: ta sortie est vissée sur le silencieux par des vis "rayonnantes", si on peut dire. Peut-être que tu peux tout démonter pour nettoyer tranquillement et remonter la sortie. J'ai bon là?
Toby a écrit:Je me suis attaqué au moteur : chiffon, eau, et Belgom Chrome pour les éléments comme le bloc moteur. J'ai tenté d'accéder aux multiples recoins, mais c'est dur, je n'ai donc fait que les endroits accessibles.
[...]
Pour le moteur, le mieux est un nettoyant moteur dédié avec vaporisateur + des brosses diverses et des pinceaux. Le B. Chrome n'est pas le bon produit désolé, sauf si tu as un moteur chromé... mais c'est rare
Le "gros machin rouge", c'est la tête de l'allumeur ou le distributeur ou la tête de Delco, au choix. Dedans, si tu le dévisses, tu trouveras un doigt conducteur qui tourne devant des plots et qui "distribue" le courant HT à la bonne bougie au bon moment. Ce ne doit surtout pas être gras dedans. Dehors, comme ton moteur est très gras, rien d'étonnant à ce qu'il le soit aussi. Normalement si tu n'es pas Brisefer en personne tu peux démonter, t'assurer que c'est propre et remonter en revissant correctement avant la remise en route.
On peut avoir des fuites d'huiles très minimes au joint du cache aac, ce n'est pas grave, presque normal mais à la longue, ça salit ce qui est en dessous. Il peut y avoir fuite, plus importante, au joint entre culasse et allumeur (avant le distributeur): l'huile dégouline alors sur le côté "embrayage" du moteur en salissant les câbles et fils qui passent par là. Là, il faut changer le joint. Mais toi, tu dois d'abord bien nettoyer pour y voir plus clair.
Toby a écrit:
[...]J'ai voulu faire une rapide "marche d'essais", afin de voir si j'avais pas débranché des fils. Tout est niquel, il y a d'ailleurs un nouveau bruit qui me parvient, j'avais peut-être jamais fait attention : il s'agit d'un sifflement lors d'un appui sur la pédale d'accélérateur. C'est l'admission directe, ou c'est pas normal ?
Vérifie que tu n'as pas de prise d'air à l'admission après le débitmètre: si oui, ça peut marcher... mais moins bien. Ce peut-être une durite d'air percée ou une durite d'huile poreuse au niveau du bouchon, la goulotte d'huile fendue, le raccord au mastervac percé (dangereux dans ce cas). Bref, quelque chose que tu as "réveillé" en nettoyant et en secouant ou tordant une durite, etc... Ou alors, c'est ton AD qui fait ce bruit? Je ne sais pas
Vois si tu entends le bruit à l'arrêt et palpe, presse, tord un peu partout pour voir si le bruit disparaît ou s'amplifie.
C'est du travail, hein!?

Chris06- Pilote Actif

Ah ça, pour être du travail, c'est du travail !
Et tout ce vocabulaire... je suis perdu !
Pour tout le gras partout, ça a l'air d'être "normal", sinon il y aurait des pertes au sol non ?
Pour le gras sur la tête de Delco, ça vient de l'environnement autour, je vais éviter de démonter, je me sens pas encore "prêt"
. Si du noir se reforme au niveau des fixations, j'aviserai !
Ce sifflement n'était pas là avant que je tente le nettoyage, et le seul élément que j'ai déplacé est un gros câble apparemment rempli de fils. Je verrai demain matin son comportement, puis je regarderai les durites si il y a une porosité, ou une fuite au niveau des fixations.
Concernant les BTR, oui c'est une fixation rayonnante, du véritable "plug & play" !
C'est compliqué, mais à force je vais y arriver, grâce à vous !
Merci Chris, 3dfx, niko pour les précisions du jour !
Edit : Au démarrage ce matin, vitre baissée et levée, aucun sifflement ! Après quelques kilomètres et une légère montée en vitesse sur le périph', pas de bruit suspect. Ralenti juste un peu plus bas que d'habitude, on arrive dans les temps froids...
Et tout ce vocabulaire... je suis perdu !
Pour tout le gras partout, ça a l'air d'être "normal", sinon il y aurait des pertes au sol non ?
Pour le gras sur la tête de Delco, ça vient de l'environnement autour, je vais éviter de démonter, je me sens pas encore "prêt"
Ce sifflement n'était pas là avant que je tente le nettoyage, et le seul élément que j'ai déplacé est un gros câble apparemment rempli de fils. Je verrai demain matin son comportement, puis je regarderai les durites si il y a une porosité, ou une fuite au niveau des fixations.
Concernant les BTR, oui c'est une fixation rayonnante, du véritable "plug & play" !
C'est compliqué, mais à force je vais y arriver, grâce à vous !
Merci Chris, 3dfx, niko pour les précisions du jour !
Edit : Au démarrage ce matin, vitre baissée et levée, aucun sifflement ! Après quelques kilomètres et une légère montée en vitesse sur le périph', pas de bruit suspect. Ralenti juste un peu plus bas que d'habitude, on arrive dans les temps froids...
Petite mise à jour, je suis allé faire quelques photos dans un coin "secret" qui offre un super panorama sur Besançon. Euh, le campus de Besançon surtout.
Voici donc les photos :

En cachant la plaque je me suis rendu compte que j'ai un éclairage de palque HS. Avec le feu anti brouillard, l'arrière fonctionne bien... décidément l'électrique tombe en ruine. D'ailleurs, j'ai toujours pas trouvé le problème qui me donne un éclairage du STOP + voyants de manomètres... sans avoir de données élevées...et ce ventilateur qui tourne que lors du contact, sans une température excessive. Si quelqu'un a une idée... (d'ailleurs j'adore la position arrière du sticker du forum):

Petite vue du tableau de bord, moteur tournant, ralenti bas, merci le KAD en hiver
(oui, pas de voyants de feu de position, depuis son acquisition), je suis déjà à peine au dessus de 70° au bout de 5 minutes sans tirer dedans : normal ? Notez l'autonomie d'une GTI urbaine qui roule tous les jours :

Voici donc les photos :

En cachant la plaque je me suis rendu compte que j'ai un éclairage de palque HS. Avec le feu anti brouillard, l'arrière fonctionne bien... décidément l'électrique tombe en ruine. D'ailleurs, j'ai toujours pas trouvé le problème qui me donne un éclairage du STOP + voyants de manomètres... sans avoir de données élevées...et ce ventilateur qui tourne que lors du contact, sans une température excessive. Si quelqu'un a une idée... (d'ailleurs j'adore la position arrière du sticker du forum):

Petite vue du tableau de bord, moteur tournant, ralenti bas, merci le KAD en hiver

En voyant tes photos je remarque que nos titines ont a peu pres le même kilométrage , 211.825 kms pour moi !
Ta pression d'huile est bonne vu le faible régime , pas de soucis la dessus.

XU9JA- Pilote Confirmé

Il astique le nouveau modo
tu es sur la bonne voie change rien
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|---|
Impec tout ça, comme Polo il "astique" et pourvu que ca dure 
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|---|
Page 3 sur 41 •
1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41